1-Fiche descriptive

1) Pré-requis

  • Obligatoires :
    Bonnes connaissances en algorithmique et développement de programme. Notions de base en architecture des ordinateurs (processeur, bus, mémoire centrale et secondaire, contrôleurs, interruptions, déroutements, modes d'exécution, etc).
  • Facultatifs :
    Quelques notions de base en réseaux.

2) Description/Compétences acquises

L'objectif de cette UE est de présenter les principes des systèmes d'exploitation d'une part et , d'autre part, leur mise en œuvre via un langage de script pour les commandes permettant d'aborder la programmation « gros grain » et via le langage C pour l'accès aux primitives du noyau. Cette UE comporte donc un enseignement de la programmation en langage C appliquée ensuite à la programmation d'utilitaires « systèmes ».

Notion acquises : programmation en langage script (shell) et en langage de bas niveau (langage C), concepts de base d'un système d'exploitation, les principes de conception, les processus et leur ordonnancement, les fichiers, leurs méthodes d'accès et leur protection, les mémoires virtuelles, la notion d'usager, la notion de machine virtuelle, la sécurité.

Les compétences acquises sont celles correspondant aux compétences nécessaires à un ingénieur informaticien de profil «système » débutant.

3) Liste des matières

Non renseignée

4) Mots clés

  • C programming, conception des systèmes d'exploitation, programmation en langage de script

3 - Responsables

  • Gergaud Joseph
  • Guivarch Ronan
  • Padiou Gerard