1 - Fiche descriptive

Langue

Cette matière est enseignée en français.

Objectifs

L’objectif de ce cours est de présenter un tour d’horizon des principes et techniques qui permettent de répartir des traitements et des données sur des architectures distribuées.

Programme/Contenu

Différents aspects sont abordés :
– les bases théoriques : notion de protocole, modèle de calcul réparti, notion de causalité.
– les mécanismes de base : horloges logiques, réseaux logiques, protocoles ordonnés, groupes de diffusion, vagues, synchronisme virtuel, etc
– les algorithmes répartis génériques : exclusion mutuelle, terminaison, détection de l’interblocage, consensus, prise de cliché, cohérence de données répliquées.
– les principaux aspects non fonctionnels à prendre en compte lors de la conception des applications réparties : localisation, tolérance aux fautes, sécurité, disponibilité, autonomie, adaptabilité, etc
– les tendances actuelles des applications réparties : architectures dynamiques (ad hoc, pair à pair), mobilité, grilles de calcul.
Le cours est illustré par des exemples de systèmes ou services mettant en œuvre les principes et mécanismes exposés : à titre d’exemple, pour les fichiers répartis, NFS, pour les protocoles de groupe et le synchronisme virtuel : ISIS, Ensemble, etc.

Mots clés

  • Algorithmique répartie, Causalité, Répartition

2 - Organisation de la matière

UE utilisant cette matière

UE Promotions
NIE - TC : Tronc Commun Ingénieur ENSEEIHT Informatique 3ème année

Volume horaire

Element Volume horaire
Cours magistral 9.0
Examen 2.0
Total 11.0

Examens

Type Forme Coefficient
Contrôle continu Ecrit 0.0

3 - Contacts

Responsables

  • Padiou Gerard

Enseignants

  • Padiou Gerard