1 - Fiche descriptive

Langue

Cette matière est enseignée en français.

Objectifs

Ce module répond à un double objectif : donner, d’une part, aux étudiants une culture générale, tant architecturale que logicielle, relative aux calculateurs à hautes performances (architectures parallèles dédiées au calcul scientifique) et, d’autre part, leur faire acquérir une bonne maîtrise de l’algorithmique et des techniques de programmation propres aux architectures à mémoire distribuée

Programme/Contenu

Ce module décrit donc les problèmes spécifiques au calcul sur architectures multiprocesseurs (mémoires partagées et réparties) ainsi que sur une grille de calculateurs. Après une introduction des aspects architectures réparties, systèmes répartis et grid computing, les modèles de programmation par tranfert de messages et par mémoire partagée ainsi que les modèles classiques d’analyse de performance de codes parallèles seront introduits. Le travail algorithmique sera illustré sur des problèmes classiques de séquencement, d’affectation et de partitionnement de graphes de tâches de calcul.
Les outils du domaine public PVM ("Parallel Virtual Machine") et XPVM (generateur/analyseur de trace d’executions) ainsi que les implémentations du standard MPI (Message passing Interface) seront utilisés pour illustrer ces concepts. Une partie de ce cours sera dédiée à la pratique (travaux pratiques et bureau d’étude) de ces modèles de programmation sur des réseaux de stations de travail.

Mots clés

  • Message Passing Interface

2 - Organisation de la matière

UE utilisant cette matière

UE Promotions
NIE - TC : Tronc Commun Ingénieur ENSEEIHT Informatique 3ème année

Volume horaire

Element Volume horaire
Cours magistral 9.0
Travaux pratiques 4.0
Total 13.0

Examens

Type Forme Coefficient
Contrôle continu Bureau d'Etudes 0.0

3 - Contacts

Responsables

  • Amestoy Patrick

Enseignants

  • Amestoy Patrick