1 - Fiche descriptive

Langue

Cette matière est enseignée en français.

Objectifs

Ce module vise à donner les bases conceptuelles et les modèles utiles à la définition d’un ou plusieurs agents cognitifs. On y étudiera les principales fonctions aptes à les rendre "intelligents" : perception, raisonnement, décision, communication, action ainsi que conscience et affect. On abordera succinctement la problématique de la cognition neuronale ou incarnée vs symbolique ainsi que la problématique de la vie artificielle. Du point de vue de la pratique, on implantera quelques unes de ces fonctions et on réalisera un mini système multi-agents.

Programme/Contenu

– Cognition neuronale, incarnée, symbolique.
– Réseaux neuromimétiques et vie artificielle.
– Agents : fonctionnalités individuelles
- Perception et interprétation vs action.
- Connaissances et croyances.
- Interactions communicationnelles.
- Actions et comportements.
- Conscience et émotions.
- Organisations multi-agents.
- Fonctionnalités collectives (vs individuelles).
- Architectures.

Bibliographie

  • Les systèmes multi-agents - Auteur : Jacques Ferber - Editeur : InterEdition , 1995
  • Les réseaux neuromimétiques - Auteur : Jean-François Jodouin - Editeur : Hermes , 1994
  • La vie artificielle - Auteur : Jean-Claude Heudin - Editeur : Hermes , 1994
  • Intelligence Artificielle - Auteur : Stuart Jonathan Russell et Peter Norvig - Editeur : Pearson education , 2006

2 - Organisation de la matière

UE utilisant cette matière

UE Promotions
NIE - TC : Tronc Commun Ingénieur ENSEEIHT Informatique 3ème année

Volume horaire

Element Volume horaire
Cours magistral 14.0
Travaux pratiques 7.0
Total 21.0

Examens

Type Forme Coefficient
Contrôle continu Ecrit 0.0

3 - Contacts

Responsables

  • Evrard Fabrice

Enseignants

  • Evrard Fabrice