1 - Fiche descriptive

Langue

Cette matière est enseignée en français.

Objectifs

Les objectifs du cours consistent à présenter aux étudiants les domaines de la sécurité informatique et de l' Informatique légale.

Programme/Contenu

Sécurité informatique :
Présentation de la problématique générale de la sécurité informatique, sous son angle technique : principaux risques et matérialisation de ces risques, exemples d’incidents, analyse de faiblesses dans des applications ou des protocoles réseau. Le cours vise à donner aux étudiants les éléments nécessaires pour réfléchir à la sécurité des systèmes qu’ils conçoivent ou mettent en place. Cela doit leur permettre de prendre des décisions informées et appropriées face aux risques auxquels sont confrontés leurs systèmes.
Informatique légale :
L’omniprésence de l’informatique dans nos sociétés en fait un élément parfois très significatif des procédures judiciaires (civiles, prud’hommales, administratives ou pénales). L’inforensique (ou "informatique légale") recouvre les activités associées à l’analyse de supports informatiques dans un cadre juridique. La présentation se fera en trois temps : une introduction à l’informatique légale (2 heures), un travail personnel des étudiants sur un contenu "à analyser" (qui leur sera fourni lors de la présentation. Prévoir une clé USB de 1Go) et une restitution par les étudiants des éléments trouvés, des techniques suivies, etc. (2 heures).

2 - Organisation de la matière

UE utilisant cette matière

UE Promotions
NIE - TC : Tronc Commun Ingénieur ENSEEIHT Informatique 3ème année

Volume horaire

Element Volume horaire
Cours magistral 14.0
Total 14.0

Examens

Type Forme Coefficient
Contrôle continu Ecrit 0.0

3 - Contacts

Responsables

  • Padiou Gerard

Enseignants

  • Padiou Gerard