1 - Fiche descriptive

Langue

Cette matière est enseignée en français.

Objectifs

A la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure :
– d’expliquer l’utilité d’organiser le développement logiciel et d’anticiper ;
– de comprendre et expliquer le cycle de vie de développement d’un projet logiciel, et de dégager ses avantages, inconvénients et risques
– de comprendre les principes et motivations de la qualité logiciel
– de mettre en place les bases de gestion de configuration logiciel
– de comprendre l’utilité de gérer les exigences sur les projets complexes
– d’être acteur dans la définition d’un processus
– de comprendre une cartographie de processus
– d’expliquer la notion de maturité des organisations
– de décrire succinctement un modèle de maturité (CMMI)

Programme/Contenu

– Principales motivations pour mettre en place une démarche industrielle de développement des logiciels
– les besoins utilisateurs
– les évolutions technologiques
– les constats (échecs et principaux retours d’expérience)
– les causes
– Les principes du génie logiciel
– les objectifs ; les cycles de vie
– Présentation détaillée du cycle de vie en V
– Les activités d’études :
– Études préalables
– Spécification
– Conceptions préliminaire et détaillée
– Les activités de vérification
– détail de la revue conjointe
– Les activités de réalisation
– codage, tests unitaires et intégration
– Les activités de validation et de recette
– La qualité logiciel
– définitions
– spécification de la qualité et objectifs qualité
– construction de la qualité, standards et processus
– contrôles produits et processus
– évaluation de la qualité et indicateurs
– La gestion de configuration logiciel
– la gestion de versions et organisation des espaces
– la gestion des évolutions
– L’ingénierie des exigences
– caractérisation des exigences
– traçabilité et analyse d’impact
– Standards de processus en Ingénierie Système et logiciel - Processus et panorama général
– triangle processus/ressources humaines/technologies
– un processus, c’est quoi ?
– définition
– exemples et exercices
– processus versus cycle de vie
– différents modèles de processus
– Modèle de maturité CMMI - Introduction et concepts
– présentation générale
– modèle étagé à 5 niveaux de maturités
– caractéristiques par niveau

2 - Organisation de la matière

UE utilisant cette matière

UE Promotions
NIE - TC : Tronc Commun Ingénieur ENSEEIHT Informatique 3ème année

Volume horaire

Element Volume horaire
Cours magistral 14.0
Total 14.0

Examens

Type Forme Coefficient
Contrôle continu Ecrit 0.0

3 - Contacts

Responsables

  • Padiou Gerard

Enseignants

  • Padiou Gerard