1 - Fiche descriptive

Langue

Cette matière est enseignée en français.

Objectifs

Les systèmes informatiques embarqués connaissent depuis plusieurs années un essor considérable dans tous les domaines (automobile, aéronautique, espace...). Ils sont généralement soumis à des contraintes strictes imposées par leur environnement (miniaturisation, résistance aux vibrations et/ou aux variations importantes de températures ...). De ce fait, leur conception suit des processus de développement adaptés et d’intenses vérifications dans le cas des systèmes critiques. L’objectif de ce cours est de présenter des étapes fondamentales dans la conception de systèmes embarqués. Les intervenants étant des spécialistes du domaine avionique, ce domaine sert d’illustration aux différentes présentations.

Programme/Contenu

Le cours est décomposé en trois parties :
1. une introduction générale pose les fondements des processus de conception. Plusieurs problématiques sont décrites illustrant ainsi les besoins inhérents aux systèmes embarqués. On constate alors que de nombreuses activités, notamment de spécification fonctionnelle, de validation ou encore de performance temps réel, doivent être menées, parfois par des équipes différentes.
2. La deuxième partie du cours est une introduction à la sûreté de fonctionnement, une des activités centrales dans la conception de systèmes critiques. La sûreté de fonctionnement consiste à évaluer les risques potentiels, prévoir l’occurrence des défaillances et tenter de minimiser les conséquences des situations catastrophiques lorsqu’elles se présentent. Plusieurs méthodes et outils classiques seront présentés.
3. La dernière partie présente le développement d’un composant avionique complet, allant du fonctionnel au matériel en passant par des contraintes génériques comme celles de sûreté de fonctionnement

Mots clés

  • Systèmes embarqués

2 - Organisation de la matière

UE utilisant cette matière

UE Promotions
NIE - TC : Tronc Commun Ingénieur ENSEEIHT Informatique 3ème année

Volume horaire

Element Volume horaire
Colloque 5.25
Total 5.25

Examens

Type Forme Coefficient
Contrôle continu Ecrit 0.0

3 - Contacts

Responsables

  • Pagetti Claire

Enseignants

  • Pagetti Claire