Unité d'enseignements "NGA2 - FoncLog : Fonctions logiques : théorie et mise en œuvre" (4.5 ECTS)

1-Fiche descriptive

1) Pré-requis

Aucun

2) Description/Compétences acquises

Une approche théorique de la logique combinatoire et séquentielle sera tout d’abord proposée à l’aide de 2 cours magistraux pour un volume de 15h. Le développement et la synthèse de fonctions logiques simples, la synthèse de machines d’états asynchrones (méthode d’Huffman) et de systèmes synchrones seront en particulier abordés dans cette partie.
La seconde partie proposée sera plus technologique avec en particulier l’étude de réalisations de fonctions élémentaires en logique CMOS ainsi que les coûts silicium associés (nombre de portes, performances, consommations). Les différents blocs fonctionnels aussi bien en logique combinatoire que séquentielle seront ensuite détaillés (codeurs, décodeurs, multiplexeurs, démultiplexeurs, bascules, registres, mémoires).
Cette partie présentera ensuite les principes d’architecture des composants numériques intégrés avec en particulier la présentation des composants FPGA , leurs performances et capacités associées.
Cette UE est donc résolument basé sur l’Electronique Numérique et sera consolidé par un BE (Bureau d’Etude) qui permettra de mettre en œuvre tous les concepts vus en cours.

3) Liste des matières

3 - Responsables

  • Dagues Bruno
  • Rouchon Jean-francois
  • Roux Nicolas